Paris . Lyon . Genève

  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Houzz Icon
  • Noir LinkedIn Icône

PHILOSOPHIE

Architecte & scénographe, Iris voyage entre lieux de vie et espaces d'exposition, de l'échelle urbaine à celle de l'objet, du pérenne vers l'éphémère. 
Son objectif premier est de révéler l'âme d'un lieu sans le dénaturer, en associant poésie et technique, innovation et traces du temps
...


Imprégnée par le Japon, où elle fait une partie de ses études, elle conçoit des espaces ouverts et lumineux injectés de matières vivantes comme le bois, le béton, la chaux, les céramiques et le métal, aux géométries, couleurs et motifs variés.
Inspirée par le cinéma et la mise en scène, elle crée aussi des décors et déniche des lieux secrets propices à la création artistique. 

PARCOURS

Après une préparation aux Beaux-arts à Lyon, Iris effectue une licence d'architecture à Grenoble (ENSAG) puis un master en architecture et aménagement urbain à Tokyo (Waseda University), avant d'obtenir son diplôme puis son habilitation à la maîtrise d’œuvre à Paris (ENSA Paris La Villette).


Parallèlement, elle se forme à la scénographie aux côtés de Zette Cazalas à Paris (Musée de l'Homme/MuCEM/Musée des confluences..), et au sein du collectif Le Dimanche Au Salon, avec lequel elle organise des happenings culturels dans des lieux insolites à Paris et à Lyon. 
Aujourd'hui, inscrite à l'Ordre des architectes de Rhône-Alpes, elle  travaille entre Paris, Lyon et Genève pour réaliser des projets éclectiques.